Le Jumelage avec l’Allemagne

Un Jumelage actif avec l’Allemagne est né en 1991 de la volonté de Jean-François Denis le directeur du collège Saint Pierre à cette époque; de Noëlle Darcel, professeur d'allemand ( secondée par Roger Robino et Guénahel Le Quillec), de Madame Hosch, la sous-directrice du collège allemand et de Elke Koschorke, professeur de français du NIG de Bad Harzburg.

Bad Harzburg est une petite ville thermale située dans la région montagneuse du Harz à 6 Km de la frontière de l'ex RDA et à environ 250 Km de Berlin.

Tous les ans, les élèves de 3e rencontrent leurs correspondants et  mènent des projets communs: un spectacle musical très apprécié par les familles et les Port-louisiens qui viennent nombreux à la salle des fêtes de Locmalo, représentation dirigée par Hans Peter Dress et Loïc Le Picard, les professeurs de musique, un séjour à la neige dans la montagne du Harz pour découvrir le paysage enneigé de cette magnifique région, riche en légendes de sorcières , récits interprétés par les jeunes allemands comme français portant le déguisement qu'ils confectionnent pendant leur séjour!

Au cours des années des relations se sont établies et consolidées, en effet François Guidon (Port Louis) et Tugdual Servel(Locmiquélic) ont participé au programme Brigitte Sauzey et ont suivi 3 mois de cours au NIG.

D'autres bacheliers germanistes ont effectué des stages en entreprise, leur année Erasmus, logés chez leur "ancien" correspondant, plus récemment Pierrick Moussel, ancien élève de 3e au collège est parti faire son stage d'observation dans l'entreprise du père de Tadeus (le papa de son correspondant), B. Illien, élève en prépa littéraire a séjourné au lycée pendant quelques semaines également pour préparer son oral d'allemand et décrocher Sciences Po!

De nombreux exemples pourraient encore être cités pour montrer que le jumelage reste une valeur sûre pour nos jeunes.