L'enseignement

E.P.I.

E.P.I : principes généraux et objectifs.

Statut des E.P.I.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e.

OBLIGATOIRES

NON OBLIGATOIRES

Enseignements communs
= enseignements traditionnels

Enseignements complémentaires

Enseignements de complément aux E.P.I.

• Langues vivantes

• Éducation physique et sportive

• Arts plastiques

• Mathématiques

• Histoire‐géographie

• Sciences de la vie et de la Terre

• Physique‐chimie

• Technologie

• Accompagnement Personnalisé (1 à 2h)

• Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (2 à 3h)

• Langues et cultures de l'Antiquité

• Langue et culture régionale

4h prélevées sur les Enseignements communs

Existent si et seulement si le collège décide de leur consacrer une partie de sa marge horaire professeurs.

Avec l'Accompagnement Personnalisé (A.P.), les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires font partie de ce que la réforme du collège intitule "Enseignements complémentaires".

Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux E.P.I. sera prélevée sur les enseignements communs. En effet, il ne s'agit pas d'un enseignement supplémentaire mais d'une "nouvelle modalité d'enseignement", autrement dit d'une manière différente d'enseigner les disciplines traditionnelles.

Les E.P.I. font l'objet d'une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB)

Caractéristiques des E.P.I.

1. Programmes.

Les E.P.I. sont une modalité nouvelle de mise en œuvre des programmes disciplinaires : ils sont en effet pensés comme une manière pour le professeur de réaliser une partie de son programme différemment : "le programme d’enseignement du cycle 4 fixe le cadre des contenus enseignés [dans les EPI]" D'autre part, leurs contenus seront établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun de connaissances.

Les E.P.I. s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants :

• Corps, santé, bien-être, sécurité ;

• Culture et création artistiques ;

• Transition écologique et développement durable ;

• Information, communication, citoyenneté ;

• Langues et cultures de l’Antiquité ;

• Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;

• Monde économique et professionnel ;

• Sciences, technologie et société.

Au moins 6 de ces thèmes seront traités par chaque élève au cours du cycle 4, à raison d'au moins 2 thèmes différents traités chaque année.

Enfin, les E.P.I. doivent également contribuer à la mise en œuvre des trois parcours éducatifs :

le parcours citoyen,

le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et

le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)

N.B. Toutes les disciplines doivent contribuer aux E.P.I. au cours du cycle 4.principes du travail en E.P.I.

La pédagogie par projet : les E.P.I. favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.), qui fera l'objet d'une évaluation. L'objectif est de placer l'élève dans une démarche active qui l'amène à utiliser et concrétiser savoirs et compétences.

• Les élèves travailleront-ils en petits groupes dans ces E.P.I. ? En tant que tels, les E.P.I. n'ont pas lieu en effectifs réduits

• L' E.P.I. de base a lieu en classe entière : à partir de là, latitude est laissée au professeur de constituer des petits groupes de travail ("îlots") ou non. Le texte de la réforme du collège indique que le projet est censé être individuel ou collectif : le travail peut donc lui aussi être individuel ou collectif. Il appartiendra aux professeurs de définir les modalités de travail de leur EPI (travail en groupes ou non, taille de ces groupes, etc.), comme c'est d'ailleurs le cas actuellement de n'importe quel cours classique.

• Ces temps de travail doivent favoriser l'usage des outils numériques et des langues vivantes étrangères et développer l'expression orale, l'esprit créatif et la participation.

La réforme du collège définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République.

• Les enseignements obligatoires se répartiront en trois types d'enseignement

.

• Les évolutions du collège relèvent d'une approche globale dans laquelle la réorganisation structurelle des enseignements est au service d'une approche pédagogique renouvelée.

Les E.P.I. : une réflexion impliquant l'interdisciplinarité

Les E.P.I. ont un caractère obligatoire pour tous les élèves, leur organisation est définie et prise en charge par les enseignants conformément au projet d'établissement. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Les E.P.I. doivent aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours avenir.

Les E.P.I. : des thématiques inscrites dans les programmes et prises en compte dans l'évaluation des acquis

Les E.P.I. feront l'objet d'une évaluation qui sera prise en compte pour l'attribution du futur diplôme national du brevet.

Que deviennent le latin avec cette réorganisation ?

Comme aujourd'hui, les élèves qui le souhaitent pourront apprendre le latin de la 5e à la 3e.