VISITE
► Tous les élèves  de 3° =
découvriront le lundi 17 décembre matin le lycée du Vœu
► Les élèves intéressés  de 3° =
découvriront le mardi 18 décembre des lycées professionnels = La Paix et Saint Joseph
► Mardi 15 janvier = rencontre des lycées au collège l'après-midi et réunion d'informations aux familles le soir à 18h45

lundi 03 = 5°B+A + 3°A+C
mardi 04 = 6°E+B + 4°C + 3°E
jeudi 06 = 5°C+E + 3°B
 lundi 10 =  4°D+B + 6°D + 5°D
mardi 11 =  6°A+C + 4°A + 3°D
PORTES OUVERTES
du COLLÈGE
Le samedi 02 février  2019

L'ENSEIGNEMENT
 L'ORIENTATION

Les élèves de quatrième et troisième sont particulièrement concernés par leur projet d’orientation.

Il s’agit de rendre l’élève partie prenante de son projet d’orientation, de son projet personnel et favoriser : l’information, la connaissance de soi, et la motivation.
  • Le professeur principal est responsable de l’orientation des élèves de sa classe.

• Tous les élèves de troisième participent à un stage en entreprise afin de découvrir le monde du travail.

• des activités spécifiques telles la participation aux olympiades des métiers sont organisées.

• Les lycées du Bassin de Lorient viennent présenter leurs filières au collège et les élèves de troisième ont aussi l’occasion d’aller les visiter;

Dans le cadre d’un accompagnement à l'orientation, un forum des métiers est proposé chaque année aux élèves de 4ème et de 3ème.

Cette année, le forum a eu lieu le vendredi 27 novembre après-midi. Le collège a accueilli 35 professionnels.
Madame Mevel (professeur de mathématiques et responsable du niveau 3ème) a pris en charge l'organisation de ce forum, avec la participation des enseignants des niveaux de 3ème et de 4ème et du personnel administratif.

Les élèves ont échangé avec les différents intervenants en posant des questions sur les conditions de travail, sur les atouts,... de telle ou telle profession.
La participation des troisièmes et des quatrièmes a été positive, grâce à leur comportement sérieux et leur intérêt pour ces rencontres.

Les élèves ont été sensibles à la disponibilité dont ont fait preuve les personnes présentes pour leur apporter des réponses concrètes et pour les accompagner dans la construction de leur choix professionnel.

Nous remercions  tous les intervenants pour leur disponibilité.